13 juin 2008

Cours de iakoute à l'INALCO (Paris) les 15,16 et 17 décembre

Responsable: Émilie Maj,
Spécialiste de la culture iakoute
anthropologue au Centre for Landscape and Culture de l’Université de Tallinn.

Ces cours s’inscrivent dans le cadre d’une initiation aux langues sibériennes et constitueront une introduction au lexique et à la grammaire de ces langues qui appartiennent, toutes deux, à la famille altaïque. Le iakoute est une langue turque, influencée par le mongol et parlée en République Sakha (Iakoutie) où vivent 430.000 Iakoutes. Les Iakoutes sont les Turcs les plus septentrionaux.

Le cours présente une initiation au iakoute ou sakha, parlé par le peuple turc homonyme en Sibérie. Cette langue, qui s’écrit en cyrillique, est l’une des plus anciennes de la branche turque. Elle contient en outre de nombreux élément provenant du mongol ainsi que des langues toungouse et russe. Après une introduction à l’histoire de la langue, les cours seront consacrés à l’apprentissage de bases du iakoute. La connaissance du cyrillique est un avantage mais il n’est pas discriminant.

***

Un début de cours se trouve également sur la nouvelle base de données des études mongoles et sibériennes : http://www.base-juniper.org/?q=node/615 (pour les personnes qui ne pourraient pas venir au cours du lundi)

Ecrire à Emilie Maj (emiliemaj@hotmail.com) pour connaître le numéro de la salle,
ou téléphoner au 06.07.62.93.77 (à partir du 15/12)

Posté par emiliemaj à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Cours de iakoute à l'INALCO (Paris) les 15,16 et 17 décembre

Nouveau commentaire