11 juin 2008

Du 16 au 20 juin : semaine de la Sibérie à Gannat

culture_et_traditions_assoc_logoJe suis intervenue du 16 au 20 juin pour quelques ateliers dans des classes et quelques conférences sur la Sibérie dans le cadre d'une semaine de la Sibérie organisée par l'Association Cultures et Traditions de Gannat.

Cette semaine est organisée autour de la venue d'un groupe d'enfants iakoutes de la région de la Moma, au nord de la République Sakha (Iakoutie).

Voir informations sur le site www.gannat.com.

Une vingtaine d’enfants des villages de Xonuu, Sasyr, Sajdyy et Buor-syhyy dans la région de la Moma ont découvert la France en juin et juillet 2008. Ces enfants évènes et iakoutes ont été invités par l’Association Culture et Traditions de Gannat, qui organise chaque année des échanges scolaires.

Gannat_8Les enfants des villages auvergnats, au centre de la France près de Clermont-Ferrant, ont la chance d’accueillir régulièrement des enfants du monde entier. Cette année, les enfants de République Sakha (Iakoutie) ont rejoint des jeunes de Turquie et du Mexique pour une tournée de spectacles et de rencontres avec les enfants et les jeunes des écoles. Emmanuelle, adjointe de direction à l’ANCT explique : « Nous sommes une association, mais nous avons 10 salariés et fonctionnons comme une entreprise ». L’ANCT organise depuis 30 ans un festival de Musiques Traditionnelles qui a prit, depuis quelques années, une ampleur et une renommée considérables. Ce festival qui se déroule en juillet à Gannat rassemble plusieurs milliers de personnes dans le public. Claudia et German Khatylaevy y avaient été invités au début des années 2000. « Cet été, nous invitons la chamanesse Alexandra », précise Jean Roche, président de l’Association. Il se rend d’ailleurs bientôt en République Sakha début juillet pour les Jeux des Enfants d’Asie et pour le Festival de l’Olonkho.

Gannat_10Les enfants sont reçus par les écoles de différentes régions françaises, où ils donnent des spectacles et participent à des ateliers avec les écoliers français. Ils sont reçus par les familles, ravies de partager un petit bout d’ailleurs avec leurs hôtes. Les enfants sont par exemple accueillis dans le village aux Trois Pistes (le plus ancien vélodrôme de France s'y trouve), Lurcy Levis, où j'ai été accueillie avec beaucoup de chaleur par l'école primaire et par l'association Lurcy Loisir pour une conférence. Des informations sur la venue des enfants de Iakoutie se trouvent sur http://www.lsla.fr/pages/frmyakoutie.html

gannat_1Le 15 juillet, les enfants terminent leur séjour en France. Ils rentreront en Iakoutie avec plein d’impressions et d’images dans la tête, de quoi raconter aux gens des villages et aux éleveurs de la Moma la beauté domestiquée des villages français, les longues jambes des chevaux, le fromage et les pâtisseries du pays de la baguette. voir aussi le fichier ci-joint (en russe) deti_momy_vo_Francii

Posté par emiliemaj à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Du 16 au 20 juin : semaine de la Sibérie à Gannat

Nouveau commentaire