02 mai 2008

Semaine de l'Enfance à Guyancourt

guyancourtJ'ai effectué près de 46 ateliers par jour les lundis, mardis, jeudi et vendredi entre le 12 mai et le 13 juin à Guyancourt (près de Versailles). Ces ateliers ont accueillis près de 1.000 enfants, dont l'âge allait des "moyens" de maternelle au CM2 de l'école primaire.

Ces interventions ont été commandées par la Mairie de Guyancourt. Elles sont destinées aux enfants des écoles dans le cadre de l'Année Polaire Internationale et ont été planifiées au sein de la XXème Fête de l'Enfance, dont le thème de cette année était les "Grands voyageurs, grands explorateurs".

Le planning fut le suivant : mardi 13 juin, école Robespierre, jeudi 15 mai écoles Zetkin, Robespierre et Poulenc, vendredi 16 mai école Delaunay, lundi 19 mai école Malet-Isaac et Breton, jeudi 22 mai écoles Breton et Charlemagne, lundi 2 juin école Lurcat, mardi 3 juin école Jean-Christophe, jeudi 5 jin école Politzer, vendredi 6 juin écoles Charlemagne, MPC et Lengevin E., lundi 9 juin école Desnos, mardi 10 juin écoles Brassens et Poulenc, jeudi 12 jin école Mermoz, vendredi 13 juin école London

L'annonce de la brochure produite par la mairie était la suivante : "Atelier rencontre, VIVRE DANS LE NORD. L'anthropologue Emilie Maj emmène les enfants dans le nord de la Sibérie, à la rencontre du peuple iakoute et de ses traditions. Elle explique aux enfants combien les contraintes naturelles peuvent influencer les modes de vie, l'alimentation, les croyances religieuses... Comment vivre par -50°C ? Pourquoi la Sibérie est-elle une terre de nomades ? Pourquoi le renne a-t-il une telle importance ?".

J'ai procuré, par l'intermédiaire de Laurent Daré du service de la scolarité, un CD aux enseignants (contenant articles et musiques) afin que ceux-ci continuent le travail pédagogique avec les élèves s'ils le souhaitaient. De nombreux enseignants se sont montrés particulièrement intéressé et l'enthousiasme des enfants fit hauc au coeur.

Je remercie les enseignants des écoles de Guyancourt pour leur souvent chalheureux accueil et je les invite à laisser un message sur ce blog.

Je remercie également le Maire de Guyancourt et les services de la municipalité. Parmi eux, un merci particulier va à Laurent Daré qui fut mon guide durant ce mois parmi les enfants, toujours fidèle au poste, toujours souriant et toujours calme. Merci Laurent !

Vous souhaiteriez des interventions similaires ? Contactez-moi !

Posté par emiliemaj à 15:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Semaine de l'Enfance à Guyancourt

Nouveau commentaire